Un bon design est un design honnête

Un bon design est honnête : il s’agit d’un des 10 grands principes du design, d’après Dieter Rams, designer industriel allemand. Pendant sa longue carrière chez Braun, Dieter Rams a imaginé et conçu le design de dizaine de produits, tout en s’efforçant de les rendre à la fois beaux, durables et fonctionnels. Au fur et à mesure, il a dressé une liste de 10 principes à respecter dans ses design. Des années après, en 2017, cette liste reste un incontournable et est utilisée par des designers partout dans le monde.

Mais, pourquoi écrire cet article maintenant, en 2017, des dizaines d’années après la rédaction de cette liste et surtout, à une époque où ces principes sont connus de tous les designers ? Simplement suite au constat que l’honnêteté dans le design semble de moins en moins respectée. L’exemple qui a valu la rédaction de cet article vient d’Apple et son iOS 11.

Cet article ne se veut pas exhaustif et n’est que le début d’une réflexion sur le sujet qui méritera d’être approfondie.

Revenons à l’honnêteté. Que nous dit le 6e principe de la liste de Rams ?

Un design honnête ne cherche pas à tromper l’utilisateur sur la valeur réelle du produit. Il ne cherche pas à manipuler le consommateur avec des promesses qui ne seraient pas corrélées à la réalité du produit.

Dans iOS 11, sorti en septembre 2017, Apple a inauguré un nouveau centre de contrôle. Il s’agit du volet où il est possible de changer le volume sonore, la luminosité de l’écran, ou bien éteindre son bluetooth et son wifi. Et c’est ce dernier point qui pose problème. Peu après la sortie de la nouvelle version d’iOS, de nombreux utilisateurs ont remarqué qu’éteindre le wifi ou le bluetooth depuis le centre de contrôle ne le coupait pas vraiment. À la place, cela déconnecte simplement le wifi ou le bluetooth des appareils auxquels ils étaient connectés.

Le design d’apple ici ne respecte donc pas le 6e principe de Rams. Le design n’est pas honnête et porte à confusion. Alors que l’utilisateur pense éteindre le wifi pour, par exemple, économiser de la batterie, il n’en est rien.

Pourquoi ce choix d’Apple ? Bonne question. Certains pensent que le but d’Apple est que l’iPhone soit toujours connecté au bluetooth, pour mieux appairer ses Apple Watch ou les produits HomeKit. Quoi qu’il arrive, designers, n’oubliez pas de mettre l’utilisateur au centre de réflexion lorsque vous concevez votre design, et ne lui mentez pas !



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