Qu’est-ce qu’on fait ?! est un nouveau média créé afin de comprendre les enjeux planétaires d’aujourd’hui et de demain, et les relier à notre quotidien pour agir de manière concrète. Conçu par l’agence Maartin, Qu’est-ce qu’on fait utilise la data-visualisation pour pour communiquer autour de sujets tels que l’environnement ou la santé. La version 2 a été conçue au courant de l’année 2017 et permet à Qqf d’élargir son offre et d’étoffer les contenus présents sur son site web.
La data-visualisation, c’est la représentation de données de manière visuelle, afin de mieux les comprendre et mieux les interpréter.
Untold a réalisé le site web de Qu’est-ce qu’on fait et accompagne Maartin depuis plus d’un de deux ans pour faire évoluer ce site web et le rendre toujours plus attractif. Ce site web a représenté un vrai défi : comment créer un site web qui n’utilise pas des mots pour véhiculer un message, mais des images et des éléments visuels ?
Le design du site web
Le design a été pensé de manière simple et visuelle. Toutes les infographies sont affichées sur la page d’accueil, et le survol sur l’image permet de voir les informations sur celle-ci. La navigation est à gauche et les catégories en haut de la page. On met ainsi en avant les contenus et les visuels en priorité.
Les infographies
Toutes les infographies sont développées en HTML, afin d’améliorer le référencement naturel et offrir une expérience de lecture optimale. Et tout a été pensé pour le mobile : le site peut-être consulté sur n’importe quel périphérique nomade, et les infographies ont également été conçues pour ces écrans.
Depuis le lancement du site, le nombre de visiteurs est en progression constante et les pages sociales sont de plus en plus suivies. Des vidéos déclinées des infographies ont été conçues et diffusées sur Facebook, et ont été très virales. L’une d’elles a atteint 575 000 vues.
Vous pouvez retrouver Qu’est-ce qu’on fait ?! sur le web, ou sur Facebook et Twitter.